Scanner : Tomodensitométrie

Depuis 2020, la clinique Occitanie est équipée d’un scanner multicoupes Canon 80 barrettes.

Le scanner utilise les rayons X pour visualiser les organes en 3D. Notre scanner embarque les dernières technologies permettant d'améliorer la finesse et la qualité de l'image. Grâce à ses 80 coupes, la vitesse d'acquisition des images est rapide, et les temps anesthésiques sont courts. L'exposition aux rayons X des animaux est également réduite grâce à l'utilisation de nouvelles technologies.

 


Les avantages d'un scanner 80 barrettes en comparaison avec un 16 barrettes

Un saut technologique

Le scanner 80 coupes permet une diminution très importante du temps d'acquisition et de reconstruction, une meilleure qualité qualité d'image, des coupes plus fines, un nombre plus important de coupes... Ces nouvelles performances permettent à notre radiologue de réaliser des protocoles plus performants. Un bel exemple est la possibilité de réaliser des acquisitions 4D (3D en fonction du temps) ce qui permet d'avoir des images dynamiques pour diagnostiquer certaines pathologies comme les uretères ectopiques. Ce type de technologie est au centre de nos intérêts de recherche afin d'aller plus loin dans le diagnostic.

Un injecteur de produit de contraste deux têtes 

L'injecteur automatique est un dispositif médical programmable qui permet l'administration de produit de contraste par voie veineuse à distance du patient. Ce dispositif permet de programmer précisément l'injection du produit de contraste avec l'acquisition des images du scanner et de grandement améliorer la qualité des images. Notre injecteur Dual shot NEMOTO permet d'injecter du produit de contraste suivi d'un bolus de serum physiologique. L'intérêt de cette double injection est multiple : réduire de 30% la quantité de produit de contraste nécessaire au patient et améliorer la qualité des images scanner. Ce dispositif permet de réaliser une phase artérielle et portale de grande qualité, ce qui est crucial pour le diagnostic de pathologies vasculaires ou pancréatiques.


Les indications du scanner sont nombreuses

En médecine et cancérologie

L’examen tomodensitométrique est idéal pour détecter les anomalies des voies respiratoires : obstruction haute (par un polype par exemple), rhinite, masse pulmonaire…

L’examen tomodensitométrique de l’abdomen est idéal pour les malformations vasculaires, la recherche d’insulinome ou d’uretères ectopiques grâce à des protocoles spécifiques programmés par notre radiologue.

En cas de cancer, un bilan d'extension peut être effectué afin de rechercher de potentielles métastases régionales au sein des organes ou nœuds lymphatiques. La recherche de métastases pulmonaires au scanner permet de mieux détecter les petits nodules qui ne seraient pas visibles à la radiographie.

En chirurgie et neurologie

Le scanner permet d’investiguer tout type de traumatisme ou fracture, les boiteries et les dysplasies, les fragmentations du processus coronoïde médial du coude, tendinites, ruptures de ligaments, malformations congénitales.

L’examen tomodensitométrique permet d’explorer la colonne vertébrale avec une myélographie si besoin en cas de hernie discale, embolie fibro-cartilagineuse, tumeur vertébrale, fracture ou luxation vertébrale, ou d'infection du disque intervertébral.

Le scanner permet également de rechercher des pathologies au sein du cerveau ou des nerfs en cas de méningite, malformation congénitale, tumeur intra-cranienne, syndrome vestibulaire, ou névrite.

Scanner un animal vigile dans une boîte "Mousetrap", c'est possible !

L'utilisation d'une boite spéciale en plastique transparente connectée à une arrivée d'oxygène nous permet de scanner les chats, petits chiens polytraumatisés ou en détresse respiratoire au mieux sans les stresser. Cette technique est également utilisée pour tous les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et en particulier pour les lapins qui l'apprécient particulièrement.

Ponctions et biopsies guidées par scanner

C’est possible et parfait pour les lésions profondes que l’on ne peut pas visualiser à l’échographie.